La société Atoutveille est également partenaire de certains projets européens de R&D dans le domaine de la plasturgie et des matériaux composites, notamment pour la diffusion et l'exploitation des résultats de ces projets.
Projet CompETe
"Composites Evaluation in aircraft industry trough Triplex IR imaging" (2013-2016)
Soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement (PCRD), le projet CompETe a permis de développer un outil d'imagerie non-invasif pour l'inspection qualitative et quantitative de structures composites.
L'objectif de ce dispositif de contrôle non destructif (CND) est de pouvoir détecter et identifier des défauts dans des structures composites. Il permet un balayage automatisé des structures composites grâce à l'utilisation d'un robot poly-articulé équipé de capteurs sophistiqués et innovants opérant selon trois types de longueurs d'onde infrarouges (proche, moyen et lointain infrarouge).
Ce nouveau système repose sur plusieurs éléments :
          - Une plateforme robotisée pour pouvoir travailler sur des pièces relativement grandes, et relativement complexes.
          - Un outil d'inspection par thermographie MWIR et LWIR (monté sur la tête du robot) pour le contrôle des structures composites (lors de la fabrication ou en maintenance).
          - Un outil d'inspection proche infrarouge (NIR) pour les matériaux composites transparents et semi-transparents (monté également sur la tête du robot).
          - Une architecture logicielle qui permet de contrôler le déplacement du robot, d'analyser les images obtenues à partir des 2 systèmes d'inspection, et d'évaluer les défauts présents dans les pièces grâce à diverses techniques de reconnaissance.
Projet iREMO
"intelligent REactive polymer composites MOulding" (2009-2012)
Soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement (PCRD), le projet iREMO consistait à développer des technologies de contrôle de procédé pour la mise en oeuvre de matériaux composites liquides.
Bien que les techniques de moulage de composites liquides à polymère réactif présentent des avantages considérables pour la production de pièces composites de grande qualité, leur cycle de production est régi
par une phase de polymérisation relativement longue, qui rend leur adoption par les fabricants délicate, et nécessite un important travail d'expérimentation et de développement
(alors que des questions comme le vieillissement de la résine, la qualité du mélange, ou les variations de lots peuvent altérer la production).
Aussi, pour rendre le moulage de composites liquides plus performant, il est nécessaire de maîtriser des outils de contrôle automatique du procédé pour assurer un moulage optimal des pièces et suivre en temps réel la fabrication.
Dans le cadre du projet iREMO, différentes technologies ont été appliquées pour la première fois au moulage de matériaux composites liquides telles que la modélisation du procédé avec des réseaux de neurones bouclés,
l'utilisation d'outils d'optimisation du procédé, la mise en oeuvre de modèles auto-apprenants, ou le contrôle auto-calibré. Ces outils ont été testés et validés pour le contrôle de production dans 3 grands domaines d'application
(automobile, construction et nautisme), avec des technologies de production telles que le RTM et l'infusion.
Projet ComPair
"Continuous health monitoring and non-destructive assessment of composites and composite repairs on surface transport applications" (2008-2011)
Soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement (PCRD), le projet ComPair consistait à développer et évaluer différentes techniques (ultrasons, émission acoustique, thermographie, proche infrarouge) pour le contrôle non destructif (CND) de structures en composites dans des applications de transport de surface.
Le but étant de contribuer à une utilisation plus importante des composites dans les différentes applications de transport de surface retenues, et de réduire ainsi les émissions de CO2 tout en favorisant un environnement plus durable.
Dans ce cadre, le projet ComPair comportait 3 objectifs prioritaires :
          - Développer des techniques non invasives et quantitatives de contrôle non destructif, pour une évaluation rapide des composites durant les phases de fabrication et d'assemblage des structures composites.
          - Développer une approche globale, et en temps réel, pour le contrôle non destructif des éléments en composites de structures à grande échelle.
          - Développer un scanner robotisé qui tient compte de l'approche CND pour tester in-situ des structures durant l'inspection et la maintenance.
Il a également permis d'établir des recommandations sur l'utilisation des nouvelles techniques de contrôle non destructif dans ces applications, afin de proposer un mode d'emploi de fabrication et de maintenance économiquement viable.
|